PRESENTATION D'EDERN

 

 

 

EDERN

 

 

La commune d'Edern fait partie du Pays Glazik, canton de BRIEC, arrondissement de QUIMPER.

 

 

Le surnom "glazig" ("petit bleu") donné aux hommes de ce terroir, leur a été attribué comme toujours par leurs voisins. C'est le drap bleu employé pour la fabrication des costumes qui en est à l'origine. Ce drap bleu provenait des stocks de l'armée de Napoléon à la fin des guerres de l'Empire (1815).

Le costume n'a cessé d'évoluer. Entièrement bleu au début du XIXème, il s'est peu à peu enrichi de velours et de larges broderies au fur et à mesure que son propriétaire s'enrichissait et sous l'effet de la mode. En effet, nos paysans ne sont pas restés insensibles à ce phénomène. Vers 1870/80 on ne voit qu'un seul centimètre de broderie et de velours autour du cou et au bas des manches, alors que 50 ans plus tard (1920) la poitrine est recouverte d'une bande de velours large de 30 à 35 cm et l'on peut voir jusqu'à 4 rangs de broderie de fils de soie. Le velours des manches recouvre également le drap bleu jusqu'au dessus du coude.

 

(C/Paul Balbous.free.fr/citydesk/Articles/LecostumeenPaysGlazig.html)

C’est en 1993 que 5 communes, Briec, Edern, Landrévarzec, Landudal et Langolen ont choisi d’élaborer ensemble leurs projets de développement et de mettre en commun leurs énergies afin de relever les défis de la modernisation nécessaire dans de nombreux domaines, notamment dans les services aux personnes.
Pour cela, elles se sont regroupées au sein d’une structure intercommunale : la Communauté de Communes du Pays Glazik

                                                                                                     

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site